Le traitement conservateur est un traitement de confort à la fois physique et psychique, qui vise à soulager les symptômes (respect de la qualité de vie), à préserver la fonction rénale résiduelle (néphroprotection) le plus longtemps possible, et à accompagner le patient vers une fin de vie.
Le choix du traitement
Le choix du traitement découle de la consultation d’annonce associant le néphrologue, l’infirmier, les fonctions support (assistantes sociales, psychologues et diététiciennes) et si besoin le médecin gériatre. La décision est consignée au sein du programme personnalisé de soins et remis au patient ainsi qu’au médecin traitant.
Le traitement conservateur consiste à préserver au maximum la fonction rénale résiduelle du patient. Dans un premier temps, un accompagnement diététique associé à des traitements médicamenteux permettra de corriger les conséquences de l’insuffisance rénale. Enfin, un traitement symptomatique avec prise en charge palliative du patient pourra être proposé.
Une approche multidisciplinaire est nécessaire associant le médecin traitant, l’équipe de néphrologie, le médecin gériatre, et les réseaux de soins du domicile, dont les soins palliatifs.
Au-delà de son suivi néphro-gériatrique, cette prise en charge permet le maintien de l’état nutritionnel et l’accompagnement social et psychologique.