L’éducation thérapeutique s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire formée à l’éducation thérapeutique. Le médecin traitant est un partenaire particulièrement important par la connaissance de son patient et la proximité qu’il a pu développer avec lui.
L’idée selon laquelle, le patient est « acteur de santé » permet d’envisager qu’une meilleure observance du traitement, et qu’un respect des règles d’hygiène de vie (parce qu’il en aura mieux compris les conséquences), contribuent à une plus grande efficience du traitement.
L’évaluation des besoins et des attentes du patient en matière éducative se fait, sur prescription médicale dans le cadre d’une consultation infirmière qui évalue les besoins et les demandes du patient et y répond, soit elle-même, soit en faisant intervenir des équipes labellisées mutli-professionnelles et multi-disciplinaires : médecin, psychologue, diététicien, assistante sociale…ou tout autre intervenant extérieur.
Les professionnels de santé concernés peuvent selon les besoins, organiser des séances collectives à destination de plusieurs patients, ou de leur entourage qu’ils auront désignés.